Qu’est-ce qu’Active Directory ?

Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine.

Une structure Active Directory (AD) est une organisation hiérarchisée d'objets. Les objets sont classés en trois grandes catégories : les ressources (par exemple les imprimantes), les services (par exemple le courrier électronique) et les utilisateurs (comptes utilisateurs et groupes). L'AD fournit des informations sur les objets, il les organise et contrôle les accès et la sécurité.

Chaque objet représente une entité unique — utilisateur, ordinateur, imprimante ou groupe — ainsi que ses attributs. Certains objets peuvent également être des conteneurs pour d'autres objets. Un objet est identifié de manière unique dans l'AD par son nom et possède son propre jeu d'attributs — les caractéristiques et les informations que l'objet peut contenir — défini par un schéma, qui détermine également le type d'objets qui peuvent être stockés dans l'AD.

Chaque objet attribut peut être utilisé dans plusieurs classes d'objets de schéma différents. Ces objets de schéma existent pour permettre au schéma d'être étendu ou modifié si nécessaire. Cependant, comme chaque objet de schéma est intégral à la définition des objets de l'AD, la désactivation ou la modification de ces objets peut avoir de graves conséquences car elle entraîne des modifications fondamentales dans la structure de l'AD. Un objet de schéma, lorsqu'il est modifié, est automatiquement propagé dans Active Directory et une fois créé, il ne peut plus être supprimé (il peut seulement être désactivé). 

Le nombre de types d'objets disponibles dans un Active Directory n'est pas limité, en voici quelques exemples:

  • OU (Organisational Unit): 
Dans l'arborescence, ce sont des conteneurs qui permettent de créer une hiérarchie d'objets au sein d'un domaine. Ces OU sont principalement utilisées pour permettre la délégation de droits et pour l'application de GPO. Les OU sont parfois confondues avec les groupes, qui sont des objets et non des conteneurs.
  • Ordinateur
  • Utilisateur


  • Groupe : il est principalement destiné à établir des listes d'utilisateurs pour leur attribuer des droits ou des services. On distingue trois types de groupes :
    • Le groupe local : il peut contenir des utilisateurs de son domaine et ne peut être placé que sur des ressources de son domaine.
    • Le groupe global : au sein d'un domaine, il est principalement utilisé pour affecter des droits à des ressources dans un domaine. Il peut comprendre des utilisateurs, des groupes globaux ou universels de tous les domaines de l'annuaire.
    • Le groupe universel : disponible depuis la version 2000, permet d'inclure des groupes et utilisateurs d'autres domaines.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Windows 2012 R2